Sélectionner une page

CERTIFICAT ENERGETIQUE CANTONAL DES BATIMENTS

«Evalué l’efficacité de l’enveloppe de votre maison »

Blabla

«Un contrôle périodique vous garanti une sécurité au niveau des personnes et de vos biens»

Blabla

«Un contrôle périodique vous garanti une sécurité au niveau des personnes et de vos biens»

Qu’offre le CECB® ?

Le CECB est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments officiels. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Ceci est valable pour des bâtiments existants mais aussi pour les nouvelles constructions. Le besoin énergétique défini est visualisé sur le classement allant de A à G (de « très efficace énergétiquement » à « peu efficace énergétiquement ») d’une Etiquette Energie. Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de vôtre bâtiment.

Avantages :

  • Le CECB renseigne sur l’état énergétique d’une propriété ainsi que sur le potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment. C’est un instrument idéal pour la planification de mesures de modernisation des bâtiments.
  • Au cours d’une visite sur place, l’expert CECB identifie les points faibles du bâtiment. Ceux-ci sont répertoriés dans un rapport de conseil et aident ainsi le propriétaire à éviter toutes mesures inefficaces pour la modernisation de son bâtiment. Un budget adapté aux besoins individuels et aux possibilités d’investissement permet de prioriser les mesures pour réduire les futurs coûts énergétiques et augmenter le confort des habitants.
  • Le CECB offre au propriétaire, en cas de décision de vente ou location, plus de transparence au sujet des coûts énergétiques et du confort thermique.
  • Le CECB est identique pour toute la Suisse. Tous les bâtiments certifiés CECB peuvent être comparés en un clin d’œil.
  • Le CECB peut aussi être utilisé pour mettre en comparaison les valeurs de planification et la consommation effective d’énergie ultérieure.

« Le CECB reflète la consommation énergétique de bâtiments d’habitations (maisons individuelles et habitat collectif), bâtiments administratifs et scolaires. »

Détails sur le CECB® Plus

Quand vous mandatez un CECB Plus, vous obtenez un certificat énergétique de quatre pages, une évaluation de l’état sous forme de rapport, qu’un expert CECB de votre choix a réalisé avec votre coopération sur la base d’une visite des lieux, des plans de la construction et des factures d’énergie des dernières années.

En plus des résultats du CECB, des mesures pour l’enveloppe du bâtiment, le chauffage et la production d’eau chaude ainsi que sur les appareils électriques et les installations sont définies et leurs coûts évalués. Toutes les mesures sont décrites en détail. L’expert se base sur elles pour définir trois variantes de rénovation possibles avec les subventions correspondantes qui peuvent s’y appliquer. Ces variantes aides les propriétaires à décider quelles mesures ils veulent effectuer à quel moment, et à se rendre compte de quels coûts il s’agit et quelles économies d’énergie seront ainsi visées.

En tant que propriétaire vous obtenez toutes les informations dans un document. L’expert CECB vous conseille au cours d’un entretien sur la façon sensée de réaliser votre modernisation efficacement.